Quelques idées pour ouvrir un camping

Quelques idées pour ouvrir un camping

Le camping est une activité liée au tourisme qui consiste à séjourner dans une habitation atypique en plein air. C’est une activité très florissante pendant les vacances. Pour savoir comment mettre en place un camping, allez sur cette page.

Le choix du type de camping

Choisir le type de camping est indispensable pour connaître les démarches administratives à mener, ainsi que les différentes réglementations en vigueur. Vous avez le choix entre le camping déclaré, aménagé et saisonnier. Souvent installer dans une ferme, le camping déclaré est prévu pour accueillir au maximum 20 campeurs et comporte 6 hébergements. Le camping aménagé par contre est plus grand et accueil un grand nombre de campeurs répartis dans plusieurs hébergements. Le camping saisonnier n’est pas accessible durant toute l’année.

 

Le choix de l’emplacement du camping

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement. En fonction de la zone géographique, il y a des règles d’urbanisme à respecter et certains endroits sont interdits d’accès. L’emplacement dépend également du type de camping à installer. La concurrence est aussi un aspect à prendre en compte. En effet, s’il existe déjà des campings dans la zone que vous avez choisie pour implanter les vôtres, vous aurez du mal à faire tourner votre business. Mais si vous créez des concepts nouveaux et originaux, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.

Proposer des services en fonction de la clientèle

S’il s’agit d’un camping familial, vous devez prévoir de nombreuses infrastructures pour permettre aux enfants de s’amuser. Pour un camping luxueux, optez pour des hébergements bien équipés et un service impeccable.