Quelles differences entre un pneu toutes saisons et un pneu hiver ?

Quelles differences entre un pneu toutes saisons et un pneu hiver ?

Tous propriétaires de véhicule se doivent de prendre soin et d’entretenir ce dernier. Surtout un bon entretien et un bon équipement sont la garantie de sécurité pour ces propriétaires. Comme pour les pneus, il en existe un large choix et pour le choix, il faudra prendre les pneus qui seront en accord avec la route que vous allez prendre. Découvrez donc quel type de pneu choisir pour chaque situation !

Les différents types de pneus :

Il existe plusieurs types de pneus qui sont triés par rapport au type de voiture, c’est-à-dire que les pneus doivent correspondre au type de voiture pour son bon fonctionnement. Ainsi, les constructeurs ont catégorisé les pneus :
– les pneus pour SUV et 4×4 ;
– les pneus pour scooter et moto ;
– les pneus pour les voitures utilitaires, les voitures touristiques ;
– les pneus pour poids lourds.
En effet, les pneus sont différents pour chaque type de voiture parce que leurs utilités ne sont pas pareils. Nous le savons par exemple que pour un poids lourds, il faudra des pneus résistant qui peuvent supporter de lourdes charges sur une longue distance et pour un scooter, il suffira d’un pneu qui ne va pas alourdir la structure du véhicule. Vous pouvez trouver les pneus qui correspondront à votre véhicule sur 1001Pneus.fr

Quelles différences entre les pneus ?

Afin de choisir les bons pneus, il faudra savoir quel est le type de votre véhicule en premier lieu. Par la suite, vous pouvez choisir le type de pneu parce qu’en effet, il existe un type de pneu pour chaque saison.
Pour les pneus de saisons donc, les constructeurs ont catégorisé les pneus comme suit : tout d’abord, nous retrouvons les pneus d’été qui sont les plus utilisés, ce sont les pneus que l’on utilise tous les jours et elles affichent les meilleures ventes. Ces pneus d’été sont dotés d’une gomme qui permet au véhicule d’avoir plus d’adhérence sur la route malgré la forte chaleur. Ensuite, nous retrouvons les pneus d’hiver qui sont conçus en accord avec son appellation pour la saison d’hiver et les routes neigeuses comme dans les montagnes. Ces pneus d’hiver sont dotés d’une gomme souple qui peut résister au froid. Et enfin, nous retrouvons les pneus 4 saisons, qui peuvent s’adapter à n’importe quelle saison puisque c’est la combinaison d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver.

Un marquage que vous aurez peut-être remarqué sur les pneus hiver est le 3PMSF ou le 3 Peak Mountain Snow Flake. Ce marquage est une garantie que l’on appose sur les pneus d’hiver mais que l’on peut aussi retrouver sur les pneus 4 saisons qui atteste que les pneus sont dans la norme pour une mobilité et sécurité dans la neige.  Donc si vous utilisez ce type de pneu en roulant sur la neige, vous avez la garantie que vous êtes totalement en sécurité. Puis nous retrouvons aussi un autre marquage qui est le M+S que vous pouvez trouver sur les pneus hiver aussi. Ce type de marquage est apposé sur les pneus par les constructeurs pour montrer la garantie de performance. De ce fait, ce type de marquage ne garantit pas votre sécurité sur une route de neige.